- 0 likes
- 1330 views
- 0 comments
Son origine :
Plante venant d'Afrique du Sud, l'harpagophytum de son nom latin qui signifie "harpon végétal"
"harpagophytum procumbens" se développe dans les zones arides telles que les déserts. Ses racines peuvent d'ailleurs atteindre jusqu'à deux mètres sous terre pour trouver les ressources dont elle va avoir besoin pour vivre.
L'harpagophytum possède plusieurs noms auxquels peut-être auriez-vous déjà entendus parler:
" Sengaparile" , " Devil's claw", " Duiwelsklou", " Racine de Windhoek" ou encore " griffe du diable".
Cette plante recèle de nombreux surnoms, et le plus connu reste " griffe du diable".
D'ailleurs son nom vient du fait que quand des animaux tels que les chevaux, moutons et bœufs s'approchent malencontreusement de celle-ci, cette plante ou plutôt ses crochets agrippes les parties les plus molles de l'animal tel que le pelage et la fourrure de celui-ci, et en reste coincé. Pour se libérer, ils doivent alors taper vigoureusement le sol ce qui aura pour effet la dispersion des graines présentes sur la plante. En les voyants de loin on croirait presque à une danse endiablée qui pourrait nous faire penser au " diable" avec un tel remue-ménage d'où le nom " griffe du diable".
Découverte :
C'est en 1904 pendant la guerre de Namibie où les hereros et les Hottentots se révoltent contre les colons Allemands. Un jeune fermier Allemand devenu soldat constate alors que pour guérir les blessures, les indigènes utilisaient une décoction spécifique. C'est alors qu'il se mit en quête de trouver cette plante et grâce au flair de son chien, il découvre alors la " griffe du diable". Il envoie par la suite des échantillons en Allemagne et c'est comme cela que l'harpagophytum procumbens est né.
Comment la reconnaître ?
L'harpagophytum est une plante grasse et il suffira de regarder ses feuilles charnues, crantées et lobées. Ses fleurs violacées pourront également vous mettre sur sa piste.
Les bienfaits :
- Améliore la mobilité et la souplesse des articulations
- Détente musculaire
- Réduction de l'arthrose et des douleurs des articulations
- Propriété calmante et anti-inflammatoire.
Notre produit à base d'harpagophytum :
Comments (0)